Une conviction avant tout

La documentation technique est un canal de communication entre des Marques et leurs Clients.

    • Connaître et anticiper les attentes de ces Clients est obligatoire.
    • Les habitudes des Clients évoluent : Smartphones, Apps, réseaux sociaux, jeux vidéo, tourisme, mobilité (3,8 milliards d’utilisateurs de Smartphones dans le monde).
    • Mais les Clients sont très sollicités : pour capter l’audience, les messages doivent être modernes, contextualisés et personnalisés.
    • La personnalisation est donc à effectuer entre le Client (base CRM) et le système (PLM, V.I.N., logistique, RETEX…)
    • La documentation servant à trouver une information, un moteur de recherche est incontournable et doit correspondre aux nouvelles habitudes (indexation, sémantique, recherche vocale, reconnaissance de forme, RA…).
 

Pour une diffusion 360° de votre information,

il faut penser « DIGITAL FIRST! ».

 

Et pour produire une information digitale, s’appuyer sur un standard : DITA XML.

Expertise

Notre expérience technique auprès des grands industriels, alliée à notre expertise métier, nous permettent de vous proposer une solution documentaire adaptée aux besoins actuels :
applications mobiles, systèmes embarqués, objets connectés, publication à la demande.

Version papier ou digitale, quelle que soit la forme de votre support de communication, nos compétences axées sur le format de données XML DITA structure vos données afin de multiplier votre réactivité et votre capacité à (ré)exploiter vos contenus, et ainsi fournir des travaux de qualité tout en optimisant les coûts.

Notre maîtrise des procédés de production d’illustrations 2D et 3D enrichies depuis les maquettes numériques nous permet d’accompagner nos clients sur de nouveaux contenus didactiques et globaux, affranchis des barrières du langage.

Avec une grande maîtrise des outils de la chaîne PAO, nos maquettistes vous guident et conseillent dans le choix de vos gabarits pour vous assurer un support de communication pertinent.

Suivant vos objectifs, nos experts vous accompagnent depuis la conception de l’architecture documentaire jusqu’à l’alimentation pertinente de vos portails SAV ou Customer Care.

Formation

4D CONCEPT est un organisme agréé et référencé Datadock.

Formation Métiers

Formez vos équipes auprès de nos experts en ingénierie documentaire.

La courbe d’apprentissage de vos équipes est au cœur de nos préoccupations, c’est pourquoi 4D CONCEPT a mis en place une offre de formation riche et sur-mesure favorisant la proximité (petits groupes) et la mise en situation (réflexion & travaux pratiques). Au sein de vos locaux, dans nos bureaux en région parisienne ou en téléformation, nous adaptons nos programmes à vos projets DITA.

Adaptée à la demande à chaque projet conduit pour le compte de nos clients, notre offre standard DITA, se décline comme suit :

  • DITA : Découverte du standard

·         Comprendre les structures et les enjeux de DITA

  •       DITA : Formation pratique

·         Maîtriser le standard et produire sous DITA

Formation DITA FACTORY

Formez vos équipes auprès de nos experts DITA FACTORY et nos experts en PAO.

Bien qu’intuitifs et simple d’utilisation, les modules de l’atelier documentaire DITA FACTORY exposent des interfaces d’utilisation, de paramétrage ou d’administration nécessitant un apprentissage.

Nous proposons à nos Clients un cursus adapté aux Rôles définis dans l’architecture préconisée, personnalisé selon le périmètre de leur projet DITA FACTORY :

  • Rédacteur utilisant DITA Author et DITA Manager
  • Manager ou rôles de validations utilisant DITA Manager
  • Maquettistes ou opérateur PAO utilisant InDesign ou InDesign Server et le Plugin associé (optionnel, réservé aux utilisateurs ADOBE InDesign).
  • Administrateur de DITA Manager

accompagnement

4D CONCEPT vous accompagne dans le changement, au long de votre projet de mise en place d’outils d’industrialisation de la documentation technique utilisant DITA.

La réussite de votre projet dépend de l’implication, la responsabilisation et la formation de vos équipes. Vos équipes doivent s’approprier de nouveaux outils, de nouvelles méthodes. Pour que l’ensemble des collaborateurs adhére à votre projet DITA, ils doivent pouvoir en mesurer les apports. Nous informons et impliquons vos équipes pour garantir le succès de votre projet avec le CCMS DITA FACTORY.

Le processus d’accompagnement créé par 4D CONCEPT, basé sur l’intervention de plusieurs compétences et points de vue, chez le Client et chez 4D CONCEPT, est adossé à un fort retour d’expérience et la possibilité de mobiliser des acteurs clés extérieurs, représentant les métiers concernés.

Nos connaissances dans ce domaine s’appuient sur la mise en œuvre, le pilotage et la surveillance des étapes principales du changement (méthodologie variante des préceptes de John Kotter) :

 

expertise
  • Comprendre le sentiment d’urgence

  • Créer une équipe de pilotage

  • Développer une vision et une stratégie avec nos clients

  • Communiquer la vision tout le long du projet

  • Impliquer les employés pour une action sur le long terme

  • Générer des victoires rapides en proposant des fonctionnalités utiles et visibles

  • Consolider les gains et produire plus de changements

  • Ancrer les nouvelles mesures dans la culture d’entreprise

4D CONCEPT organise les Formations et l’Accompagnement en fonction des différents jalons du projet, renforçant ainsi l’impact des travaux pratiques.

  • Une relation directe avec les acteurs du projet chez le Client : interviews, diagnostic humain, formations, accompagnement personnalisé des équipes métiers. Les acteurs peuvent définir des besoins en formation facilitant l’accès au nouveau système.
  • Réunir une communauté d’utilisateurs lors de l’établissement des spécifications initiales prenant en compte le retour d’expérience de 4D CONCEPT et des intervenants externes si nécessaire. Ces réunions prennent la forme d’ateliers pratiques (workshops).
  • Nos clients peuvent nous solliciter afin d’organiser des rencontres directes avec d’autres Clients panélistes, qu’ils soient dans le même secteur ou dans d’autres secteurs industriels.

Chaîne éditoriale et digitalisation.

Dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet de chaîne éditoriale, 4D CONCEPT propose une phase d’audit et d’analyse des besoins fonctionnels de ses clients. Cette phase d’audit est basée sur un système d’interviews afin d’établir principalement le diagnostic humain dans le projet de changement. Ce diagnostic permet de mesurer le niveau de compétences et ainsi de positionner les bons canaux de communication et le cas échéant de prévoir les bonnes formations et transferts de compétences.

4D CONCEPT met en avant les points d’ancrage et identifie les différents acteurs et leur modalités de fonctionnement lors du changement. Ces aspects sont utilisés dans la définition du plan de communication associé au projet de changement.

De ces analyses, découle la réalisation d’une stratégie globale prenant en compte tous les aspects de l’implantation et du déploiement des systèmes par la (co-)réalisation de la structure des processus et interfaces métier favorisant ainsi l’acceptation du nouveau système.

Le retour d’expérience de 4D CONCEPT dans la mise en œuvre de ses systèmes permet d’identifier rapidement les signes avant-coureurs d’un conflit afin de les englober au plus tôt dans des plans de prévention.

4D CONCEPT peut également intervenir en tant que conseil, pilote et/ou prestataire durant la phase de production.

Projet et méthode agile

Exposez-nous votre projet et nous vous orienterons sur deux approches pouvant en outre se combiner.

Notre expérience en intégration sur projets spécifiques montre que les projets nécessitant un détourage ou dont l’élongation est supérieure à 6 mois sont plus particulièrement adaptés aux méthodes SCRUM Agile ou même AGILE SAFe.

Les projets courts permettent les approches en prix global et forfaitaire mais à condition que le périmètre soit précis, fixé au démarrage.

Donnez-vous le droit de faire des erreurs sans en payer les conséquences.

La méthodologie AGILE

La méthodologie AGILE est un ensemble de bonnes pratiques en génie logiciel mises en œuvre sur les projets de déploiement et intégration.

La méthodologie AGILE prône quatre valeurs fondamentales autour desquelles le suivi du projet et la réalisation de l’application s’articulent :

  • La communication
  • L’application logicielle au cœur des échanges
  • L’implication client
  • L’acceptation du changement (flexibilité)

L’application de la méthodologie procure de nombreux gains de différents ordres :

  • Gain sur la qualité de réalisation
  • Gain sur la visibilité donnée au client de l’avancée projet
  • Gain sur la réactivité des décisions projet permettant de minimiser les risques.

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